up
first
prev
top
 


look
last
forw
bot






Musées et Architecture à Cuba.






Musée des Arts Décoratifs de La Havane :


A la fin des années 30 la comtesse
Maria Luisa Gomez de Revilla de Camargo achète une magnifique demeure construite entre 1924 et 1927 dans le quartier de la Havane. Cette bâtisse a été dessinée par les architectes français P. Viard et M. Destugue est très inspirées par la Renaissance française. L’ensemble des matériaux utilisés sont importés de France, Italie et Belgique, seul l’acajou originaire de Cuba sera utilisé pour la charpente principale. La décoration sera confiée entièrement à la prestigieuse Maison Jansen de Paris. En 1961 le gouvernement révolutionnaire décide de convertir ce lieu unique en Musée. En 1964 est inauguré le Musée National d’Arts Décoratifs ouvert à tous les publics, avec à ses débuts les pièces décoratives de grande valeur artistique de la collection personnelle de la Comtesse Revilla de Camargo. Par la suite le musée sera enrichi d’autres collections en provenance de donations ou acquisitions. A ce jour la richesse patrimoniale place le musée des Arts Décoratifs de la Havane comme l’institution de ce genre la plus importante du pays.


Le Musée propose sur une surface de 2216 m2  des centaines de pièces d’art, parmi lesquelles on peut admirer le secrétaire personnel de Marie-Antoinette, lampes Tiffany, peintures de Hubert Robert, verrerie de Gallet et Lalique, l’ensemble de sculptures "Neptune et Europe" de Nicolas de Bachelier, les chandeliers de Michel Claudion et les tapisseries de la manufacture d'Aubusson.


Arts_Déco




Voir les photos du Musée.

              

Musée d’Arts Décoratifs.

Calle 17 entre D y E .

Vedado-La Havane - Cuba.

Tél : (537) 830.8037


Ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h.



Musée Napoléon de La Havane :



Imaginer un Musée Napoléon à Cuba paraît chose incroyable, et pourtant cela existe. Dans un petit palais de style florentin «La Dolce Dimora» construit entre 1926 et 1929, ancienne propriété du célèbre politique Italo-Cubain Orestes Ferrara-Marino où Le musée Napoléon est installé depuis 1961. La précieuse collection qui personnalise ce lieu de haute mémoire historique a été acquise par le collectionneur privé Julio Lobo-Olavarria, grand admirateur de l’époque napoléonienne et qui a dédié une grande partie de sa fortune à l’achat de pièces ou documents de cette époque, et ce dans les plus importantes ventes aux enchères d’Europe et Etats-Unis. Le musée propose un trajet chronologique des différentes étapes de l’histoire de France depuis la révolution française jusqu’au second empire. L’itinéraire de l’empereur Napoléon et l’exploit de ses grandes batailles militaires sont reflétées dans les peintures du Baron Antoine-Jean Gros « Napoléon Bonaparte, général en chef de l’armée d’Italie », et de Edouard Detaille dans la « conquête d’Egypte » et bien d’autres toiles témoignent de l’appétit militaire du célèbre Corse.

Réparti sur 3 étages, le musée expose aussi des objets ayant appartenu à Napoléon comme une paire de pistolets, un bicorne, des longues vues, une montre de poche, et bien d’autres accessoires ainsi qu’un mobilier important de style « Empire ». La grande bibliothèque qui inonde le 3ème étage de livres écrits par de célèbres écrivains de l’époque, et transcrit sans aucun doute la réflexion sur une période unique qui a aussi fait la grandeur de la France. Beaucoup de ces livres sont des premières éditions ce qui souligne la valeur patrimoniale de la bibliothèque. Ne pas manquer durant cette visite deux peintures impressionnantes « La préparation du sacre de Napoléon » de Jean-Georges Vibert et la « Mort de Napoléon » de Charles Studen. Le musée Napoléon de la Havane est considéré comme le premier
musée en Amérique- latine pour l’amplitude et la diversité de ses collections et sa très grande valeur historique.











Voir les photos du Musée.

Musée Napoléon

San Miguel 1159 - Entre Mazon y Ronda

Plaza de la Revolución

La Habana - Cuba.

Tél : (537) 879.1412


Ouvert du Mardi au Samedi de 9h30 à 17h, et le Dimanche de 9h30 à 13h.




Musée Hemingway de Cuba :


Très peu inspiré par la culture de son pays d'origine, les Etats-Unis, Ernest Hemingway débarque à Cuba pour la première fois en 1928. Après divers séjours sur l'île, il décide de s'installer définitivement à La Havane en 1932. Dans un premier temps il loge à l'hôtel « Ambos-Mundos », d'où il écrira de nombreux articles de presse et romans. En 1940, avec les royalties de la vente des droits cinématographiques de son roman « Pour qui sonne le glas », il achète aux alentours de La Havane la « Finca Vigia », une grande propriété où il restera jusqu'en 1960, peu avant sa mort le 2 Juillet 1961. En harmonie totale avec l'ambiance de Cuba et la vie quotidienne de La Havane, rapidement il se lie d'amitié avec la population cubaine et en particulier avec les pêcheurs de Cojimar. Ils vont lui inspirer son fameux roman « Le vieil homme et la mer » qui le consacrera avec le Prix Nobel de littérature en 1954. Dans l'univers très personnel de la Finca Vigia devenue musée Hemingway en 1961, on peut découvrir l'ensemble des objets, livres, peintures et accessoires qui ont accompagné cet écrivain légendaire tout au long de sa vie créative sur l'île cubaine.








Voir les photos du Musée.

Musée Hemingway
Finca Vigia, San Francisco de Paula.
La Havane - Cuba.
Tél : (537) 691-0809

Ouvert 
du Lundi au Samedi de 10h à 17h.



La Pharmacie Ernest Triolet de Matanzas :


Le Docteur Ernest Triolet, Français et originare de Nancy installe en 1882, dans la province de Matanzas, la premiere pharmacie de médecine verte. Convaincu que la médecine peut aussi se nourrir des richesses biologiques de la nature, il élabore les premiers médicaments à base de plantes sur l’île de Cuba.

Dans cette pharmacie déclarée en 1964 «Musée pharmaceutique», il étudie dans son laboratoire les propriétés thérapeutiques de nombreuses espèces de plantes tropicales et les propose aux soins de la population. Cette boutique unique dans son genre à cette époque en Amérique est restée intacte et perpétue l’esprit novateur de ce Français. A l’intérieur, une collection de centaines de flacons de porcelaine de Sèvre, où ont été conservées les herbes médicinales, dénote en détail les résultats d’une recherche déjà bien avancée pour son temps. La décoration d’une grande finesse artisanale à base de bois précieux reflète aussi parfaitement le goût et le raffinement français à la fin du 19ème siècle.








Voir les photos du Musée.

Pharmacie Ernest Triolet
Milanes No 49-51
Entre Santa Teresa y Ayuntamiento
Matanzas-Cuba
Tel : (525)24.31.79

Ouvert du Lundi au Samedi de 10h à 17h. Le Dimanche de 10h à 14h.





Musée National des Beaux Arts de Cuba :

Attractif pour son architecture et spectaculaire pinacothèque, le Musée National des Beaux-arts est un vrai centre culturel construit en 1954, sur un dessin original de l'ingénieur Alfonso Rodríguez Pichardo.

Situé dans le centre de La Havane, il dispose de 46 000 pièces environ, entre peintures, dessins et sculptures. Il expose dans ses salles des collections d'art antique et européen ainsi que des collections spécialisées de maîtres cubains de tous les temps.

la richesse de ses collections d'art cubain et d'art universel surprend le visiteur. Divisé en deux bâtiments, l’un de style rationaliste consacré à l'art insulaire (1954) et l'autre de construction antique et éclectique (1927) font que les deux sont considérés comme « perles » de l’architecture.

Le Musée National des Beaux-arts a la mission de préserver, enquêter et promouvoir ses trésors patrimoniaux, il est de nos jours l’une des références institutionnelles dans le contexte des Musées d'Art en Amérique-Latine. Ses différents espaces d’expositions temporaires sont les témoins d'événements consacrés comme la Biennale d'Art Plastiques de La Havane et le Festival Mondial du Théâtre.

Son Département Éducatif s'est appliqué à dessiner un parcours des galeries qui permet aux visiteurs une approche facile et unique de ses principales œuvres et créateurs, classiques, modernes et contemporains, plus une vision évolutive des grands mouvements artistiques de l’art actuel.










Voir les photos du Musée.


Musée National des Beaux-Arts de Cuba : 
Entre Trocadero y Agramonte
Habana Vieja. Cuidad de la Habana.Cuba
(537) 861.5777

Ouvert du Mardi au Samedi de 9h à 17h. Le Dimanche de 10h à 12h.